dimanche 19 janvier 2014

72. My (finally done) creation work through my Instagram


Ca y est. Je peux enfin le clamer haut et fort: j'ai FINI! Fini mes créations, fini le book, fini mes examens! Depuis le moment que j'en rêvais, me voilà enfin avec ma liberté retrouvée, ça fait du BIEN. Parce que je vous dis pas le nombre d'idées de projets qui me sont venues à l'esprit alors qu'à ce moment là, la seule chose autorisée, c'était se concentrer pour étudier, travailler, encore et encore.  Et maintenant, je suis tranquillement installée sur mon lit, occupée à écrire cet article peinarde, à regarder le soleil qui passe par la fenêtre. Car oui, adieu les horaires de vampire, je redécouvre le soleil ! Bref, vous aurez compris que la joie et le temps ont réintégré mon quotidien, alors venons-en au but de cet article :) 

Comme je l'ai dis, je n'ai pas pu être présente ces derniers mois, même si j'aurais adoré vous raconter de A à Z toutes mes démarches et aventures. Malheureusement, ce n'était pas possible. Mais si vous pensiez que je disparaîtrais de la toile pour autant, c'est mal me connaître! La seule chose que je faisais, parce que ça ne prenait pas trop de temps, c'était poster l'évolution de mon travail, petite touche par petite touche, sur Instagram. Voilà aujourd'hui un résumé de l'évolution du travail effectué pour mes créations : 
Une des premières étapes après avoir découvert les tendances sur lesquelles on va travailler, c'est de faire des recherches, beaucoup de recherches. Pour faire des planches d'inspirations, des moodboards, sur la tendance, et aussi, dans mon cas, sur un créateur au choix (parmis une liste de 10) et sur une thématique personnelle. (vous verrez le résultat de tout ça au prochain article) 

Ensuite, on commence à dessiner des avants-projets de vêtements, qui ne vont cesser de changer et d'évoluer! Et on doit se mettre à la recherche des tissus parfaits pour illustrer ce qu'on veut.
Et puis bah, faut bosser! Beaucoup, beaucoup. Quasi non stop. Dessiner, mettre en couleur, plusieurs fois, faire des modifs, recommencer, et faire ça pour beaucoup de silhouettes. 
Avec les dessins, je devais aussi coudre des échantillons, prototype de manche et d'autres achèvements particuliers qui se trouvent dans la tenue que j'allais réaliser. Moi qui l'année passée n'avait pas jamais cousu à la machine, là, pas un week-end ne passait sans que je l'utilise! 
Et après, j'attaquais les protoypes du manteau et de la robe pour un premier essayage. J'ai du créer les patrons, découper en tissu, et coudre les deux vêtements en un week-end. Le genre de chose dont je ne me serais jamais cru capable avant! A gauche le patron en papier, et après le résultat dans les tissus pour les prototypes.
Ce n'était plus un salon que j'avais, c'était un atelier!  
Après le premier essayage, et le deuxième dans les bons tissus, vint le moment très très stressant de la teinture à la main! Je devais réaliser un dégradé dans le bas. J'avais fait des échantillons avant pour la couleur, que j'avais obtenue en mixant plusieurs teintures, une vraie petite potion aléatoire! Bref, ce n'était pas tout d'avoir obtenu la bonne couleur en échantillons, mais maintenant fallait que je la refasse dans une beaucoup plus grande quantité! Hmm, deux cuillères de bleu, deux de gris, une de mauve...? Au final, je n'ai pas eu du tout la même couleur qu'avant mais elle était encore plus proche de la couleur que je devais avoir, c'était un vrai miracle! 
Puis ce fut le blocus, pendant les "vacances" de Noël, autrement dit des jours passés à travailler sur le book de ma collection (qui comptait pour un examen de dessin de mode et création) donc de nouveau plein de dessins à faire à la main, et puis la mise en page (faite à la main par choix: c'était dans une espèce de cahier/album, parce que j'aime bien l'idée d'avoir un bel objet plutôt qu'un fascicule souple, mais c'est personnel comme préférence.)
Quand l'inspiration (les planches d'inspiration) se transforme en choses réelles (le motif carte que j'ai fait imprimer sur tissu) et à droite, j'ai découvert les jolis effets des tampons et j'adoooore! 

Et me voilà le week-end avant le jury où j'allais tout présenter, à faire des bagues et portes-clés en fimo dans l'esprit de la collection! 


 Et pour être assortie à mes créations pendant ma présentation au jury, j'ai aussi créé et cousu une jupe en néoprène que j'ai cousu à un tee-shirt à manches longues, et j'y ai ajouté ma petite touche personnelle qu'on retrouve dans la collection: l'étiquette fluo.

Et voilà, j'espère que vous êtes un peu curieux de découvrir le résultat de ces 3 mois de boulot,
que je dévoilerai enfin, dans le prochain article!
A très bientôt,

Anaïs

(N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à suivre mon compte Instagram ou la page facebook du blog pour suivre d'autres créations personnelles!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire